Le 20 janvier 2017, Serge Hayat s’est vu remettre l’Ordre National du Mérite par la Ministre de la Culture, Audrey Azoulay, lors d’une cérémonie tenue au Ministère de la Culture : « Discours de remerciement ici »

En sortant de l’Ecole Centrale et de l’ESSEC, Serge Hayat crée sa première société dans la prestation de services techniques audiovisuels pour les entreprises et la télévision. Il en fait le leader sur son marché, coté au second marché, avec 100 M€ de chiffre d’affaires et 350 salariés.

Il co-fonde également un incubateur de start up dans les NTIC, Kangaroo Village, qu’il revendra à une grande Institution bancaire.

Depuis 2005, Serge Hayat est co-fondateur et Président des Soficas Cinémage, fonds d’investissements défiscalisés dans le cinéma, qui ont investi dans plus de 300 films. Il a financé de nombreux films récompensés comme Des hommes et des dieux, l’Arnacoeur, Intouchables, Le Passé, Les garçons et Guillaume à table ou la Palme d’Or 2015 Dheepan.

Serge Hayat conseille également pour 123 Venture les sociétés Capucines qui financent les plus grands producteurs et distributeurs indépendants (Mars Distribution, Wild Bunch, Europacorp TV, Federation Entertainment)

Au total, il gère plus de 100 M€ d’actifs dans le cinéma et l’audiovisuel.

En 2009, il co-fonde Peopleforcinema, site Internet de financement participatif du cinéma. Les internautes peuvent investir et s’associer au lancement d’un film. Ulule, leader européen du crowdfunding, rachète Peopleforcinema en 2013.

En 2011, Serge Hayat rachète avec 2 associés l’agence Cinéart qu’il revend en 2014 sous le nom de Talentbox.

En 2015, il devient associé de Federation Entertainment (Le bureau des Légendes pour Canal +, Marseille pour Netflix).

En 2015 toujours, il s’associe à Clovis Cornillac pour fonder Fair Play, société de production qui co-produira la même année, Un peu, beaucoup, aveuglément.

En 2017, il s’associe avec Emmanuel Priou, Yves Darondeau et Philippe de Bourbon pour créer ((Echo Studio)), premier studio européen de production et de distribution de documentaires et fictions, proposant des contenus liés à des sujets de société et à une nouvelle vision des enjeux de la planète.

Serge Hayat est co-Président de la Chaire Media & Digital qu’il créé à l’ESSEC en 2006. Il y enseigne depuis plus de 25 ans (finance, entrepreneuriat, économie des médias).

Il est co-auteur du Précis de Mathématiques Financières (Dalloz, 1993), de Paroles de Dirigeants (Eyrolles, 2004), de L’entreprise, un acteur clé de la société (Autrement, 2006) et du roman L’empire en héritage (Allary Editions, 2015 ; Pocket, 2016).