Le 20 janvier 2017, Serge Hayat s’est vu remettre l’Ordre National du Mérite par la Ministre de la Culture, Audrey Azoulay, lors d’une cérémonie tenue au Ministère de la Culture : « Discours de remerciement ici »

Études et premiers succès

En sortant de l’École Centrale et de l’ESSEC, Serge Hayat crée sa première société dans la prestation de services techniques audiovisuels pour les entreprises et la télévision. Il en fait le leader sur son marché, coté au second marché, avec 100 M€ de chiffre d’affaires et 350 salariés.

Il co-fonde également un incubateur de start up dans les NTIC, Kangaroo Village, qu’il revendra à une grande Institution bancaire.

 

Cinéma et télévision

Depuis 2005, Serge Hayat est co-fondateur et Président des Soficas Cinémage, fonds d’investissements défiscalisés dans le cinéma, qui ont investi dans près de 600 films dont plus de 200 ont été sélectionnés dans des festivals de catégorie A et obtenu plus d’une trentaine de prix dont trois palmes d’or. Il a financé de nombreux films comme Hors Normes, Annette, Boîte Noire, Au nom de la Terre, Le Sens de la Fête, Les garçons et Guillaume, à table, L’ArnacoeurBabysitting 2Goliath, Dheepan, La Nuit du 12Mon Crime, Les Neiges du Kilimandjaro, Chambre 212, Gloria Mundi, Le Daim, Roubaix une Lumière, Alice et le Maire, SibylDe Rouille et d’osAimer boire et chanterDes Hommes et des Dieux, Titane, Anatomie d’une chute…

Au total, il gère plus de 100 M€ d’actifs dans le cinéma et l’audiovisuel.

En 2009, il co-fonde Peopleforcinema, site Internet de financement participatif du cinéma. Les internautes peuvent investir et s’associer au lancement d’un film. Ulule, leader européen du crowdfunding, rachète Peopleforcinema en 2013.

En 2011, Serge Hayat rachète avec 2 associés l’agence Cinéart qu’il revend en 2014 sous le nom de Talentbox.

En 2015, il s’associe à Clovis Cornillac pour fonder Fair Play, société de production qui co-produira la même année, Un peu, beaucoup, aveuglément.

En 2015, il devient associé de Federation Studios (En Thérapie pour Arte, Le Bureau des Légendes pour Canal +, Marseille et Marianne pour Netflix, Le Temps est assassin, Toulouse Lautrec pour TF1, Bardot pour France Télévision). Federation Studios est implanté dans 8 pays et livre une trentaine de séries par an.

En 2017, il s’associe avec Jean-François Camilleri, Emmanuel Priou et Yves Darondeau pour créer ((Echo Studio)), premier studio européen de production et de distribution de documentaires et fictions, proposant des contenus pour inspirer le changement et inciter à l’action sur des enjeux sociétaux et environnementaux (Demain est à nous, Marcher sur l’eauNadia, Les Engagés, Sur les chemins noirs).

Depuis mars 2019, il est président de l’Association de Représentation des SOFICA (ARS).

 

Création de contenus et IA

En 2021, Serge Hayat devient associé de Doors, une plateforme de séries à lire exclusives 100% originales, sur tout support, par épisodes de 5 minutes, pour s’évader le temps d’un épisode  pendant un trajet ou en attendant le métro. En septembre 2022, Vivlio, leader français du livre numérique, rachète Doors.

En octobre 2022, Serge Hayat co-fonde Ozma Labs, studio de développement de licences originales transmédias qui opère dans le web 2 et le web 3. En impliquant des communautés dans le processus de développement, de création et de financement des œuvres, Ozma Labs souhaite innover pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur du divertissement.

 

Autres activités

Serge Hayat est co-Président de la Chaire Media & Digital qu’il créé à l’ESSEC en 2006. Il y a enseigné depuis plus de 30 ans (finance, entrepreneuriat, économie des médias).

Il est co-auteur du Précis de Mathématiques Financières (Dalloz, 1993), de Paroles de Dirigeants (Eyrolles, 2004) et de L’entreprise, un acteur clé de la société (Autrement, 2006). Son premier roman, L’Empire en héritage, paru en 2015 (Allary Editions ; Pocket, 2016), est en cours d’adaptation au cinéma ; le long-métrage en préparation est réalisé par Sylvie Verheyde et produit par David Gauquié (Cinefrance Studios). Son second roman, L’Aigle et la Rose (Éditions de l’Observatoire) paraît en 2024 et sera adapté au théâtre dans une pièce mise en scène par Catherine Schaub et produite par Arnaud Bertrand (984 Productions).