Ozma Labs

Fondée en 2024 par Serge Hayat et Amaury Hayat, Ozma Labs est une fabrique de propriétés intellectuelles (IP) alimentée par l’IA, visant à révolutionner la manière dont les franchises de divertissement sont créées, financées et développées.

L’industrie du divertissement est confrontée depuis longtemps à plusieurs défis : des coûts élevés, une rareté des talents de premier plan, des difficultés à capter l’attention de publics de plus en plus sursollicités et à exploiter des contenus sur plusieurs supports en parallèle. Ozma Labs répond à ces problématiques en repensant l’ensemble du processus de développement des franchises grâce à des technologies d’IA de pointe et une approche centrée sur les attentes du public.

En associant la créativité humaine à l’IA, Ozma Labs permet aux auteurs de se concentrer sur leur véritable plus-value : leur vision unique sur des thèmes qui leur tiennent à cœur. Puisque la dramaturgie repose sur une mécanique narrative efficace, fondée sur des structures et des genres précis, il s’agit aussi d’une discipline et d’une science que l’IA peut prendre en charge pour produire des récits bien construits, riches et émouvants.

L’équipe a mis au point une méthode propriétaire pour entraîner des modèles de langage (LLMs) capables de générer et d’améliorer des histoires. Cette technologie permet aux créateurs de développer simultanément plusieurs propriétés intellectuelles. Chacune est ensuite testée de manière itérative auprès de publics réels, en garantissant ainsi que seuls les concepts les plus prometteurs soient conservés. Ce processus améliore non seulement le potentiel créatif, mais réduit également les risques et les coûts traditionnellement associés à la production de contenu.

Contrairement à d’autres initiatives du secteur, cet outil n’est pas un produit commercial destiné au grand public : il est exclusivement réservé aux talents qui souhaitent s’associer à Ozma Labs pour développer des histoires ambitieuses et conçues dès le départ pour rayonner sur tous les formats. Le premier d’entre eux est White Mask, un créateur qui a inventé un personnage éponyme qui erre dans les rues désertes de grandes capitales et dans des lieux iconiques totalement vides (la Tour Eiffel, le Louvre, le Vatican…) en 2055, dans un futur dystopique. Une bible a été développée à partir de ce concept via l’IA d’Ozma Labs,, et a remporté le Premier prix de la bible de série au World AI Film Festival, devant un jury composé de Thomas Bidegain, Claude Lelouch, Alexia Laroche-Joubert, Julie Gayet et Jean-David Blanc. Des extraits de cette bible seront tournés en vidéo pour être testé auprès de la communauté de White Mask. L’histoire sera ainsi affinée et enrichie avant d’être déclinée en podcast, livre et série. 

Avec une expérience collective dans la création de centaines d’histoires, la coproduction de films à succès et le développement d’outils d’IA à la pointe de la technologie, l’équipe d’Ozma Labs se trouve à l’intersection de la technologie et du divertissement. L’entreprise a vocation à transformer la manière dont les franchises sont imaginées, construites et diffusées.