CANNESERIES – In Development

 

CANNESERIES est le Festival International des Séries de Cannes. Il s’appuie sur des atouts majeurs : la série comme un art populaire et ultra créatif ; le MIPTV, marché international des contenus télévisés et digitaux ; et Cannes, ville de renommée mondiale reconnue pour son investissement dans l’économie créative et les événements de grande envergure.

CANNESERIES propose une palette d’événements qui inclut une Compétition OfficielleCANNESERIES Digital, CANNESERIES Addict, et In Development.

En 2018, la Compétition Officielle CANNESERIES a présenté 10 séries innovantes de tous les pays – sans quota, tous genres, tous formats, tous modes de diffusion – tout en répondant à une grande exigence artistique. Ces projections d’un ou deux épisodes sont accessibles à tous et gratuites : aux professionnels, notamment les accrédités du MIPTV, à la presse et au grand public. En plus de la Compétition Officielle, trois séries ont été projetées hors compétition en 2018 afin de célébrer des séries événementielles. Un jury de renommée internationale et éclectique était à l’honneur: présidé par Harlan Coben, et composé entre autres de la scénariste et réalisatrice Audrey Fouché (Borgia, Les Revenants), l’actrice Melisa Sözen (Winter Sleep, Le Bureau des Légendes), le compositeur Cristobal Tapia De Veer (Black Mirror, Dirk Gently) et l’acteur Michael K. Williams (The Wire, 12 Years a Slave).

CANNESERIES Digital est la compétition dédiée aux formats courts. CANNESERIES souhaite mettre en lumière et récompenser ces nouveaux formats innovants et prometteurs qui sont une réponse évidente aux nouveaux modes de consommation des séries. En 2018, lors de la Cérémonie de Clôture de CANNESERIES, un jury international composé notamment de l’actrice Jessica Barden (The End of the F***ing world, Tamara Drew, The Lobster) et du scénariste, producteur & réalisateur Ed Solomon (Men in Black, Insaisissables) a remis le trophée de la Meilleure Série Digitale parmi une sélection de séries inédites triées sur le volet.

CANNESERIES Addict est le « hors les murs » du Festival, où sont organisées des projections gratuites, des rétrospectives, des rencontres avec des réalisateurs, comédiens etc. et des cartes blanches dans les cinémas de Cannes pour réunir les fans du petit écran devant le grand. Des projections de reprise de la Compétition Officielle et de la sélection CANNESERIES Digital sont également accessibles à tous, gratuitement.

Organisé par CANNESERIES et MIPTV, et conçu comme un véritable accélérateur au profit des producteurs et auteurs de séries de fiction, In Development permet à ces derniers de concrétiser leurs projets en les faisant découvrir à un grand nombre de décideurs et de partenaires financiers. Cet évènement est composé de sessions de pitch, à l’occasion desquelles sont présentés des projets sélectionnés à différents stades de leur développement par un jury d’experts internationaux : 

« Early-Stage Projects » : des projets portés par des auteurs expérimentés, choisis notamment à travers une sélection de résidences d’écriture internationales et d’agences artistiques.

« Programmes in Development » : des projets présentés par des producteurs issus d’un appel à candidature international lancé début novembre.

In Development propose également de nombreuses rencontres qualifiées entre professionnels (investisseurs, diffuseurs, distributeurs, agents artistiques, créateurs, producteurs), notamment grâce à des outils de matchmaking, ainsi qu’une programmation de tables rondes et d’études de cas internationales mais aussi la possibilité de travailler avec l’un des partenaires. Par exemple, en 2018, Federation Entertainment (Le Bureau des Légendes) a choisi de co-développer, co-produire et distribuer certains projets de la sélection. 

Un comité a été constitué de personnalités prestigieuses, qui ont été les Ambassadeurs de In Development 2018 :

Rola Bauer, Managing Director, STUDIOCANAL TVOzge Bulut Marasli, CEO, Kanal D & Production CompaniesJimmy Desmarais, Co-managing Director, Atlantique ProductionsBen Donald, Executive Producer, International Drama, BBC WorldwideJane Gogan, Head of Drama, RTÉSerge Hayat, Financier, Cinemage & Capucines Investment FundsMarie Jacobson, Executive VP, Programming and Production, Networks, Sony Pictures Television NetworksClaire Lemaréchal, Screenwriter (A Very Secret Service, Desperate Parents, Sagan)Katie O’Connell, CEO, Platform One Media Philipp Steffens, Head of Fiction, RTL TelevisionChristian Wikander, Director Co-production, Pinewood TelevisionAnna Winger, Creator de Deutschland83/86, Founder of Studio Airlift.

Rendez-vous du 3 au 11 avril 2019 à Cannes pour la Saison 2 !

En savoir plus :

Site officiel de Canneseries
In Development